La displasie de la hanche expliqué par l'élevage des Volcans d'Arés

AVERTISSEMENT CONCERNANT LA DYSPLASIE DE HANCHES

La dysplasie de hanches est une malformation de l’articulation coxo fémorale . Elle présente plusieurs degrés de gravité . Son diagnostic (sauf formes très graves) est toujours radiologique . Elle touche toutes les races de chiens ( sauf le Greyhound) contrairement à la rumeur publique en pourcentage le Berger Allemand n’est pas le plus touché, par contre du fait de ses angulations arrières il supporte mal cette affection alors que des races au format carré vivent relativement mieux cette maladie .

Le chien que vous venez d’acquérir dans notre élevage est issu de parents et de grands parents indemnes (radios expertisées ). Bien souvent sur plusieurs générations la filiation est saine comme l’atteste sur les documents officiels ( pédigrées) le sigle « a » qui représente la conclusion positive à l’expertise des radios . Ceci prouve notre désir de faire naître des Bergers Allemands propres à l’utilisation et atteste de notre bonne foi .

Hélas l’hérédité n’est pas une science exacte . Malgré le sérieux entourant le choix des reproducteurs on s’aperçoit qu’un pourcentage infime de la descendance demeure touché par cette affection sans que personne dans l’état actuel des connaissances puisse donner une explication logique et scientifique . Soit que le système de transmission des caractères héréditaires liés à cette maladie soit très compliqué si on accepte comme axiome l’origine uniquement héréditaire de la dysplasie, soit que d’autres facteurs extérieurs à la génétique interviennent ( ex : mise bas, alimentation, conditions de vie ...) .

Avant 7 mois faire une radio est totalement inutile car sauf dans des cas graves rarissimes dans notre production le diagnostique est impossible . Entre 7 et 12 mois des pré radios peuvent être faîtes pour se sécuriser mais là aussi le diagnostique est aléatoire dans les cas limites . Après 12 mois la radio est considérée comme officielle et peut être expertisée . La radio doit être effectuée par un vétérinaire connaissant le protocole exigé par les instances européennes . Seul l’expert désigné par le club de race est habilité à apporter une conclusion définitive et à attribuer une note : « a », « b » ou « c » entraîne la notion de capacité pour la reproduction et pour l’utilisation, elle permet au chien qui obtient l’une de ces trois notes de voir figurer sur les papiers officiels le concernant en regard de son nom le sigle « a » . Le chien qui obtient lors de l’expertise la note « d » ou « e » peut être considéré comme dysplasique.

Adresse pour envoyer les radios : SCBA 82, cours Charlemagne 69002 Lyon Tél. : 04 72 77 64 55

AVERTISSEMENT :

Une tendance actuelle courante chez une minorité de vétérinaire consiste à diagnostiquer des dysplasies imaginaires ou à exagérer des formes bénignes . Plusieurs manoeuvres scandaleuses sont à signaler . Afin de ne pas tomber dans le piège mieux vaut les citer :

  • un chien euthanasié sur la table de radio car soit disant atteint d’un degré très handicapant de dysplasie ® les radios expertisées par la suite auraient permis au pauvre chien d’obtenir le sigle « a ».
  • proposition d’opérations très onéreuses pour atteinte de dysplasie . Il faut attendre l’expertise pour être sûr du diagnostic afin d’éviter d’opérer un chien indemne . De plus il faut savoir que beaucoup d’opérations s’avèrent plus handicapantes que la maladie aussi je vous déconseille fortement la solution opératoire trop aléatoire .
  • Vente d’une thérapie ayant pour but d’améliorer une dysplasie naissante . Il faut savoir qu’à l’heure actuelle à ma connaissance aucun traitement n’existe pour enrayer le processus évolutif de cette maladie

Date de dernière mise à jour : 28/11/2013